ŒUVRES/WORKS

Sauf indication contraire, les œuvres sont publiées aux Éditions François Dhalmann

Tableaux couverture : George Folmer

INSTRUMENT SEUL

 

SUITE pour piano seul (extrait du Kim Vân Kiêu) (2018) (ca. 10')

RÉCURSIF (2015) version pour clarinette basse (ca. 5’)

Tunisie - Sidi Bou Saïd, 3/10/2015 par Jean-Christophe Murer

RÉCURSIF (2014) version pour piccolo seul ou avec  1 percussionniste (ca. 5')

En attente de création

ÉVOLUTIF (2013) pour basson seul (ca.5’)

En attente de création


PARALLAXE (2013) pour guitare seule (ca. 10’)

Création le 29 novembre 2019- Festival JIMEC - René Lagos-Diaz

 

HYBRIDE (2011) pour un percussionniste (ca. 15’)

En attente de création

 

FIGURES ABSENTES (2010) pour violon seul (ca. 6')

Paris, Église Réformée du Luxembourg, 14.04.2012 - Dorian Lamotte

 

INSTABLE (2010) pour trombone solo (ca. 8’)

Levallois, 21.01.2012 - Benny Sluchin

 

INSTANT(S) (2009) pour flûte en sol (ca. 6’30)

Metz, Arsenal, 03.02.2015 - Sophie Deshayes

 

XL (2007) pour contrebasse (ca. 6')

Rueil-Malmaison, CRR, 6.2008 - Philippe Noharet

 

LES ÉCHOS DU SILENCE (2005) pour voix de soprano ou tenor (ca. 6’)

Paris, Halle Saint Pierre, 19.1.2006 - Nathalie Pannier

Éditions Symétrie

 

FANTAISIE (2004) pour bugle ou cornet ou trompette sib (ca. 8’)

Bordeaux, CRR, 5.7.2005 - David Guerrier

 

LES INSTANTANÉS (2002) 7 pièces pour piano (ca. 18’)

Bourget du Lac, spectacle Mozart/de Vienne, 15.12.2006 - Bruno Belthoise

 

ACCORE (2001) Fantaisie pour accordéon seul (ca. 8’)

Tiansen, Chine, 7.2001 - Max Bonnay

 

@ AROBASE (2000) pour marimba (ca. 7’)

Nancy, salle Poirel, 30.4.2001 - Laurence Chave

 

HYPERTONIE (1999) pour violoncelle (ca. 10’)

Paris, Théâtre Dunois, 8/9.12.2000 - Christophe Roy

 

SILLAGE (1997) pour hautbois (ca. 7’)

Festival de Caen, CRR, 13.1.2001 - Jean-Pierre Arnaud

 

SIGNAL (1996) pour clarinette (ca. 9’)

Poitiers, CRR, 3.1998 - Louis-Vincent Bruère

Éditions Lemoine

 

UBUHUHA (1996) pour flûte en ut (ca. 8’)

Gennevilliers, CRR, 11.12.1998 - Pierre Roullier

Éditions Lemoine

 

OOLITHE (1996) pour cor (ca. 7’)

Rennes, Université Rennes 2 - Didier Velty

Éditions Lemoine

 

L'ULTIMA LETTERA (1994) pour basson (ca. 7’)

Musicora 1996 - Philippe Hanon

Éditions Lemoine

 

FANTAISIE (1994) pour violon (ca. 11’)

Musicora 1996 - Guy Comentale

Éditions Lemoine

 

ET PUIS AUTRE CHOSE ENCORE (1993) pour voix de baryton (ca. 9’)

Musicora 1996 - Pascal Sauzy

Éditions Lemoine

 

LES FIGURES (1985) pour piano seul (ca. 10’)

Radio France, 29.1.1989 - Madile Puijalon

Non éditée

 

 

MUSIQUE DE CHAMBRE

CENDRES (2019) Quintette pour piano et quatuor à cordes (ca. 25')

En cours d'écriture

INTIME (2018) pour alto et piano

Création prévue en septembre 2019 à Hanoï

ESSE (2016) pour soprane et ondes martenot (ca. 6’)

sur un haïku d'Yves Sarda

Première audition le 10/09/2016 à la Maison atelier van Doesburg de Meudon (France)

Création aux Voûtes - Frigos de Paris le 13/09/2016

par Nathalie Pannier, voix, et Augustin Viard, ondes.

 

JEUX D’ÉTOFFES ET DE DÉSIRS (2015/2016) pour flûte, alto et harpe (ca. 12')

Montigny-lès-Metz, Temple protestant, 04.11.2016, reprise le 28.05.2017 à Thionville et Lonwy - Ensemble Stravinsky

 

3ème QUATUOR A CORDES (2015) « mon choix le plus doux » (ca. 20')

Vandœuvre-lès-Nancy, CCAM (Scène Nationale), 26.11.2016, centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux - Quatuor Stanislas

 

LES MODULATIONS (Les Instantanés 2ème cahier) (2012/2013) pour piano 4 mains (ca.15')

Création partielle, Montreuil, CRD, 29.05.2013 - Florestan Boutin & Mickaël Ertzscheid

Création intégrale, St Michel sur Orge, centre Culturel Baschet, 11.12.2015

 

NON, PAS ENCORE (2011) pour baryton basse et cor (ca. 4’30)

Chambéry, création prévue le 8/10/2016 - 30 ans du chœur Britten - Mathieu Gardon et David Guerrier

 

SWAP (2010) pour flûte en ut et clarinette sib (ca. 4’)

République Tchèque, Conservatoire Supérieur de Brno, 9.2.2011 - Jean-Christophe Murer et Yves Charpentier

 

JEUX D'OMBRES (2010) pour 2 violons, clarinette basse, cymbalum et piano (ca. 9’)

Paris, Radio France, compagnie de danse Nathalie Pernette, 15.1.2011 - Hélène Collerette, Florent Brannens, Cyril Dupuy, Géraldine Dutroncy et Christelle Pochet

 

INTAILLE (2010) pour cor anglais et violoncelle (ca. 9’)

Création automne 2019

 

AURA (2009) pour flûte et piano (ca. 9’)

Rennes, Université Rennes 2, spectacle Pèlerinage Rothko, 11.3.2010 - Le Concert Impromptu, Yves Charpentier et Bruno Belthoise

 

CINÉTIQUE (2008/2010) pour violoncelle et piano (ca. 14'30)

en attente de création

 

LES DÉCLINAISONS (2006/2007) Trio pour piano, violon et violoncelle (ca. 20’)

Belle-Île en Mer, Festival d’été, 7.2007 - Trio Schubert, Carine Zarifian, Nathanaëlle Marie et Christophe Beau (création du 1er mouvement)

Nancy, salle Poirel, 15.06.02014, ensemble Stanislas : Catherine Chauffard, piano – Laurent Causse, violon – Johann Causse, violoncelle (création de l’intégralité de l’œuvre)

 

CONTACTS (2007) pour flûte en sol et vibraphone (ca. 9’)

Opéra de Paris, 12.3.2009 - Isabelle Pierre et Michel Gastaud

 

CAPSIDE (2006) Trio pour 2 flûtes en ut et 1 sol (ca. 8’)

La Verrière, Maison de la Musique et de la Danse, 4.6.2008 - Le Trio d’argent

 

PORTRAIT (2006) 4 pièces pour 2 violons ou 2 altos (ca.13’)

Musicora 2007 - Marianne Piketty et Jacques Saint-Yves

 

A PROPOS (2006) pour quintette à vent (ca. 4’30)

Bourget du Lac, spectacle Mozart/de Vienne? 15.9.2006 - Le Concert Impromptu

 

2ème QUATUOR A CORDES (2005) « 3 eaux-fortes à la manière noire » (ca. 15’)

Rennes, Université Rennes 2, 8.4.2010 - Quatuor Debussy

 

EN PERSPECTIVE (2005) 3 pièces pour guitare et percussion (ca. 10’)

Commande d’État

Rennes, Université Rennes 2, 2.6.2009 - Laëtitia Caro-Gourvennec, Huggo Le Hénan

 

SONATE (2005) pour violon et piano (ca. 19’)

Paris, Halle Saint Pierre, 19.1.2006 - Jacques Saint-Yves et Carine Zarifian

 

SINOPIA (2005) pour vibraphone et 2 marimbas (ca. 4’)

Vandœuvre-lès-Nancy, CCAM, 4.5.2005 - Laurence Chave, Eve Payeur et Philippe Cornus

 

DYADE (2004) 2 pièces pour violon et violoncelle (ca. 8’)

Paris, théâtre Dunois, 4.6.2005 - Noémi Schindler et Christophe Roy

 

FIGURES LIBRES (2004) pour vibraphone, harpe et accordéon (ca. 10’)

Paris, Halle Saint Pierre, 31.3.2005 - Brigitte Sylvestre, Max Bonnay et Gaston Sylvestre

 

TRIO (2003) pour flûte en sol, alto et contrebasse (ca. 9’)

Paris, Centre culturel tchèque, 26.11.2003 - ensemble Calliopée

 

CHANTS NUS (2002) cycle de six mélodies pour voix de soprano et piano (ca. 17’30)

Poèmes de Claude-Henry du Bord

Paris, Halle St Pierre, 16.1.2006 - Nathalie Pannier et Carine Zarifian

 

SEXTUOR « les identités remarquables » (2002) pour piano et quintette à vent (ca. 15’)

Commande d’État

Paris, centre culturel Calouste Gulbenkian, spectacle Bleu d’outremer pour stimuler l’esprit,

28.10.2004 - Le Concert Impromptu et Bruno Belthoise

 

POST-SCRIPTUM (2000) pour soprano, clarinette basse, violoncelle et piano (ca. 12’)

Paris, Théâtre Dunois, 8/9.12.2001 - ensemble Aleph

 

FLASH OVER (1998) 3 pièces pour quintette de cuivres (ca. 7’)

Bordeaux, Symposium Franco Européen de la trompette, 5.7.2005 – Quintette Turbulence, David Guerrier

 

SABLES (1997) 3ème quintette à vent (ca. 8’30)

La Côte Saint-André, Festival Berlioz, 22.8.1997 - Le Concert Impromptu

 

VOTRE, RILKE (1996) 2ème quintette à vent (ca. 10’30)

Commande d'Etat

Lyon, Opéra National, Musiques en Scène, 22/23.3.1997 - Le Concert Impromptu

Éditions Lemoine

 

VIATOR, VIATOR ! (1994) pour soprano, clarinette en la, violoncelle et piano (30’’)

Paris, Théâtre Dunois, spectacle Arrêts Fréquents, 12.1994 - ensemble Aleph

 

OH ! (1992) pour voix de soprano et flûte en ut (ca.7’)

Paris, Sorbonne, Société Nationale de Musique - Nathalie Pannier et Viviane Lopez

Éditions Lemoine

 

COMME SI... (1991) 1er quintette à vent (ca.10’)

Commande d’Etat

Lyon, salle Molière, Musiques en Scène 1992 - Le Concert Impromptu

Éditions Lemoine

 

CINQ POÈMES DE PAUL CELAN (1990) pour soprano et trio à cordes (ca. 15’)

Paris, Radio France, Festival Présence, 2.1993 - Françoise Kubler et le Quatuor Consonance.

Éditions Lemoine

 

PHOTOS OF (1989) pour quatuor à cordes et piano ou harpe (ca. 6')

Vitry sur seine - Ensemble Instrumental des Professeurs de l'école de musique

Éditions Lemoine

 

PAYS, PAYSAGE « fragments d'un journal » (1988-1989) pour mezzo-soprano, flûte (ut et sol), violoncelle et piano (ca. 12’)

Extraits du Journal 1979-1983 d’Alix Cléo Roubaud.

Paris, Radio France, salle Gaveau, 15.5.1990 - ensemble FA, direction Dominique My

Non éditée

 

1er QUATUOR A CORDES (1985) (ca. 12')

Trappes, 27.4.1986 – professeurs de l’école de musique

Non éditée

 

 

ENSEMBLE ET ORCHESTRE DE CHAMBRE

(Avec et sans soliste)

VOLAGE (2018) pour orchestre à plectres (2018)

(a minima : 8/10 mandolines, 4 mandoles, 4/5 guitares, 1 mandoloncelle et contrebasse à 4 cordes)

Commande de l'ensemble MC21, dirigé par Florentino Calvo

Création le 20 janvier 2019 au Théâtre Maurice Sochon (Argenteuil)

Durée : env. 9' - BdVéditions

L’ÉTOFFE DES RÊVES (2017-2018) 5ème symphonie de chambre pour piano principal et ensemble (ou orchestre)

Commande de l'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) - direction Claire Levacher - Ancuza Aprodu, piano

Création le 30 janvier 2019 - Bourse du travail de Saint-Etienne

Durée : ca. 23' – Éditions François Dhalmann

LES INSCRIPTIONS MUETTES (2016) pour orchestre de 15 flûtes [9 ut (dont 3 jouent le picc.) - 3 altos - 3 basses] (durée variable entre 11’ et 13’)

En attente de création

EN APARTÉ (2014) 4ème symphonie de chambre pour harpe solo, clarinette sib (+ basse), trombone, 1 percussionniste,

violon, violoncelle et contrebasse (ca. 18’)

Commande de l’ensemble Court-Circuit.

Création le lundi 5 mars 2018 - Salle Cortot Paris - Joanna Ohlmann, harpe - Jean Desroyer, direction

 

ACHROME (2013/2014) pour 12 ou 24 cordes (ca. 20’)

Sidi Bou Saïd CMAM (Tunisie), 3.10.2015 : création partielle lors du spectacle l'Etrangèreté - 5.10.2015 : Institut Français de Sousse -

7.10.2015 : Institut Français de Sfax - Orchestre National Tunisien, Mohamed Lassoued, chef d’orchestre et violoniste -

Alia Sellami, voix - Le concert Impromptu, quintette à vent

 

LIGNES DE FUITE (2012) 3ème symphonie de chambre pour guitare et 8 instruments (ca. 16’)

Le Havre, 08.12.2012, ensemble Stravinsky, Thierry Mercier, guitare, Jean-Pierre Pinet, direction

 

TOPIC (2007) pour orchestre de 24 flûtes (ca. 12’30)

Paris, salle Cortot, 14.2.2008, Orchestre Français de Flûtes, direction Pierre-Alain Biget

 

IL SUONO (1981/1984 - révision 2006) pour 2, 3 ou 4 flûtes et bande en réinjection ou ensemble de flûtes (de 16’ à 60’)

Conservatoire de Gentilly en 1981 - Radio France en 1984 - Le Trio d’argent en 2006 (version révisée)

 

ÉLOGE DE L’OMBRE (2001) 2ème symphonie de chambre pour accordéon solo et 9 instruments (ca. 13’)

Commande d’État

Paris, théâtre du Trianon, 10.6.2002 - ensemble 2E2M, Pierre Roullier, direction et Max Bonnay, accordéon

 

DIVERTISSEMENT (1998) pour orchestre à cordes (ca. 12’30)

Draveil, Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes, 21/27.11.1998 – Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli

 

L'ENVIE DE PARTIR (1993-1994) 1ère symphonie de chambre pour voix de mezzo-soprano et 13 instruments solistes

[fl ; htb ; clar. ; bas. ; cor trp ; trb ; hp, 1 perc ; vl ; alto ; vlc et cb  (ca.12’)

Lyon, Musique en scène, 3.1995 - Ensemble Orchestral Contemporain – direction, Daniel Kawka, Vera Nikolova, mezzo-soprano

Éditions Lemoine

 

L'ENVIE DE PARTIR (1993) Version instrumentale (6’ ca.)

1er prix du concours international de composition de la ville de Trieste 1993

Trieste, 6.1993 - ensemble Klangforum Wien, direction Olivier Cuendet.

Éditions Lemoine

 

AMOURS, MARÉES (1991) pour voix de baryton, quintette de cuivres, 2 percussionnistes et contrebasse (ca. 8’)

3 poèmes de John Montague, extraits de The tides of love

Trappes - Ensemble Instrumental des Professeurs de l'école de musique - direction Bernard de Vienne

Non éditée

MOSAÏQUE (1984) pour petit ensemble

Trappes - 25.05.1984 - Professeurs du conservatoire - Direction Bernard de Vienne

 

L'ANTRE DU SOMMEIL (1983) pour ensemble (ca. 7')

(flûte en ut, clarinette sib, trompette sib, trombone, piano  et 2 percussionnistes)

Commande du conservatoire de Gentilly

Église St Saturnin - 18.12.1983 - Professeurs du conservatoire - Direction Bernard de Vienne

(œuvre inachevée de 4’30)

 

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

 (Avec et sans soliste)

 

SIX INSTANTS  (2012/2013) pour orchestre (2/2/2/2-4/2/3/1-2perc./timb.-hrp., pn-quintette) (ca. 20’)

En attente de création

 

LE FIL DE L’HORIZON (1999/2000) Concerto pour piano et orchestre (ca. 20’)

Paris, Radio-France, 15.12.2001 - Orchestre Philharmonique - Patrick Davin, Direction et Carlos Roque Alsina, piano

 

VERTIGE ! (1994-1995) pour orchestre symphonique (ca. 13’)

Caen, CRR, 13.1.2001 - Orchestre de Caen, direction Mark Foster

 

CHŒUR

(A cappella ou avec instruments)

 

VIRELANGUE (2014) pour voix mixtes (atelier vocal jusqu’à 20 chanteurs maximum) (entre 6' et 10’)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015 - Création le 5 juin 2015 – Saint-Michel-sur-Orge - Espace Carné - 05.06.2015

 

ARRÊT-IMAGES (2012) pour chœur d’enfants ou de femmes (ca. 5’)

Boulogne-Billancourt, CRR, 25.04.2013 - Maîtrise de Radio France - Sofi Jeannin

 

TOUT EST DIT JE PENSE (2011) pour 9 voix féminines et 3 percussionnistes (ca. 17’)

Une lettre de prison de Louis-Ferdinand Céline à Lucette Destouches et à Maître Mikkelsen

En attente de création

 

137 (2003) pour chœur mixte, 3 voix solistes, 2 pianos et 2 percussionnistes (ca. 30’)

Texte de Claude-Henry du Bord d’après le psaume 137 Super flumina Babylonis

En attente de création

 

D'UN SEUIL À L'AUTRE (1998-1999) pour 8 voix mixtes a cappella (ou chœur 3 ou 4 voix par pupitres) (ca. 13’)

Poème de Claude-Henry du Bord.

Paris, Radio France, Alla Breve, 11.1999 - Chœur de Radio-France, direction, Michel Tranchant

 

 

THÉÂTRE MUSICAL

 

A PROPOS (2006) pour quintette à vent (ca. 4’30)

Bourget du Lac, spectacle Mozart/de Vienne?, 15.9.2006 - Le Concert Impromptu

 

 

OPÉRA

AIRS DU KIM VÂN KIÊU (2018) pour voix et piano

(Extraits du Poème Lyrique en 4 Chants et un épisode pour 5 voix et piano)

Volume I : soprano 1 (léger) – Volume II : soprano 2 (lyrique)

Volume III : contralto (ou mezzo) – Volume IV : Ténor – Volume V : baryton basse

KIM VÂN KIÊU (2016/2017)

Poème lyrique en 4 chants et un épilogue pour 5 voix et piano (et récitant ad lib.)

Sur un texte de Huynh Quôc Tê, librement adapté du Kim Vân Kiêu de Nguyên Du

Commande de Bui-Xuan Quang

Création les 7 et 9 décembre 2017 à Saint Merry - Paris

Durée : environ 1 heure 30 (30’ + 30’ + 15’ +15’ + 5’)

LA FILLE DE L'AIR (2008/2009) opéra de chambre pour 2 voix solistes (mezzo et baryton basse), chœur féminin (ou de jeunes filles, ou maîtrise) et ensemble instrumental (quintette à vent, 1 percussionniste, piano et contrebasse) (ca. 1h20)

Création littéraire originale d'Yves Sarda d'après Apparitions, une nouvelle d'Ivan Tourgueniev

En attente de création

 

 

MUSIQUES D’APPRENTISSAGE/MUSIQUES DIDACTIQUES

(Du cycle 1 au cycle 3)

CF3 (2018) pour piano seul (ca.3')

VIGNETTE XI & XII (2016) pour 2 flûtes en ut (ca. 3’40 & 2')

En attente de création

 

POINTS, LIGNES, ESPACE (2015) pour 2 saxophones baryton et 2 flûtes en ut (ca. 2’30)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

en attente de création

 

ÉTATS DISCRETS (2015) pour ensemble de guitares (5 parties dont une basse) (ca. 5’)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

Saint-Michel-sur-Orge - Espace Carné - 05.06.2015

 

LANDSCAPES (2014) pour piano(s) (ca. 13’45)

Landscape I - II - III pour piano 4 mains et 2 percussionnistes (2 versions : structures pédagogiques Baschet ou percussions).

Niveau fin de cycle 1. Durée : ca. 3’45 (1’15 + 1’30 + 1’)  

Landscape IV pour piano 6 mains. Niveau fin de cycle 2. Durée : ca. 4’30

Landscape V pour 2 pianos. Niveau cycle 3. Durée : ca. 5’30

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

Saint-Michel-sur-Orge - Espace Carné - 05.06.2015

 

VIGNETTE X (2014) pour 2 flûtes en ut (ca. 1’30)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

Saint-Michel-sur-Orge – Espace Carné – 05/06/2015

 

ÉVOLUTIF (2013) pour basson seul (ca. 5’)

En attente de création

 

MOBILE (2012) pour petit orchestre (2-0(1)-3-0/0 -1 (ou saxo)-0-0/2 perc.-pn 4 mains/quintette à cordes) (ca. 6’)

Garges-lès-Gonesse - Théâtre Jean Vilar - 15.05.2013

 

AFFLEUREMENTS (2012) pour violoncelle et piano (ca. 3’)

Garges-lès-Gonesse - Théâtre Jean Vilar - 15.05.2013

 

VIGNETTE IX (2012) pour 2 flûtes en ut (ca. 4’)

Garges-lès-Gonesse - Théâtre Jean Vilar - 15.05.2013

 

VIGNETTE VIII (2012) pour 2 flûtes en ut (ca. 3’30)

Lausanne, HEMU - José-Daniel Castellon, Yves Charpentier, flûtes - 29.03.2012

 

CHECKPOINTS

CHECKPOINT I pour multi-percussions (ca. 2’)

CHECKPOINT II pour marimba (ca. 3’)

CHECKPOINT III pour 4 timbales (ca. 3’)

CHECKPOINT IV pour multi-percussions (ca. 8’30)

Vandoeuvre-lès-Nancy, Commande du CCAM pour le CRR de Nancy - 6.2011

 

SLAP (2010) pour trombone seul (ca. 3’30)

Levallois, CRD - Benny Sluchin - 25.05.2010

 

VIGNETTES VI ET VII (2010) pour 2 flûtes en ut (ca. 2’30 & 5')

Lyon, CRR et CNSMD, salle Molière, 18.1.2011

 

COURT MÉTRAGE (2009) Trio pour flûte en sol, violon et piano (ca. 7’30)

Commande d'État pédagogique

Périgueux, Conservatoire de Dordogne, 22.5.2010

 

2 RUSHES (2009) pour flûte et piano (ca. 2’ & 4’)

Lyon, CRR et CNSMD, salle Molière, 18.1.2011

 

BUZZ (2009) pour vibraphone (3’ ca.)

Combs-la-Ville, CRC,  14.3.2009

 

2 PETITS ÉPHÉMÈRES (2008) pour clavecin (ca. 1’15 & 3’30 )

Combs-la-Ville, CRC, 14.3.2009

 

VIGNETTES II, III, IV ET V (2007) pour 2 flûtes en ut (ca. 3’ & 2’15 & 3’30 & 1’30)

Lyon, CRR et CNSMD, salle Molière, 18.1.2011

 

IMPACT(S) (2007) pour steel-drums (ca. 3’)

Rueil-Malmaison, CRR, 11.2008 - Jean Duval

 

BLOG (2006) pour saxophone alto (ca. 4’30)

Boulogne Billancourt, CRR, 19.11.2007 - Pierre-Stéphane Meugé

 

DUAL (2006) pour 2 hautbois ou 2 clarinettes sib (ca. 3’)

Boulogne Billancourt, CRR,  6.2008

 

ÉMOTICÔNE ;-) (2006) pour 2 violons ou 2 altos (ca. 1’30)

Combs-la-Ville, CRC, 14.3.2009

 

VIGNETTE I (2004) pour 2 flûtes en ut (ca. 2’)

Genève, Théâtre Les Sablons - Yves Charpentier et Tanjia Muller

 

EN MINIATURE (2004) pour accordéon seul (ca. 2’30)

Paris, CNSMD, certificat 2004

 

Œ (e dans l’o) (2004) version pour clarinette et piano (ca. 2’)

 

Œ (e dans l’o) (2003) pour hautbois et piano (ca. 2’)

 

ÉPURE (2003) pour cor seul (ca. 2’)

Paris, Radio France, concours de recrutement

 

ESQUISSE (2001) pour alto seul (ca. 3’)

 

ON/OFF (1999) "petite sonnerie" pour quintette de cuivres (30 secondes)

 

CF6 (1999) pour piano seul (ca. 2’)

 

E4-E5 (1997) pour piano seul (ca. 2’)

CONTES MUSICAUX

 

LA BOITE DE PANDORA  (2017) Fable musicale pour récitant, flûte en ut, clarinette en sib, violon solo, trio à cordes et contrebasse (ca. 35'/40')

Texte et musique Bernard de Vienne

En attente de création

 

CONTINUE ? (2010) pour chœur d’enfants et instruments non déterminés en nature et en nombre (7’ ca.)

D’après Histoire de marionnettes d’Iris de Vienne

Commande du Festival Les Voix du Prieuré/Vagues Vocales

Le Bourget-du-Lac, Église Saint Laurent, 28.5.2011 - Trio Ulipo, direction, Bernard de Vienne

 

L’OISEAU DU PARADIS PERDU (2002-2003) Conte musical pour récitant, chorale d’enfants et 9 instruments (50’ ca.)

Commande du Conseil Général de l’Essonne

Villebon-sur-Essonne, 6.6.2003 - ensemble Imaginaire Sine Qua Non, direction, Nicolas Brochot

 

 

TRANSCRIPTIONS et ADAPTATIONS

 

Hector Berlioz, SCÈNE DE BAL (1997) pour quintette à vent (ca. 5’)

La Côte-Saint-André, Festival Berlioz, 22.8.1997- Le Concert Impromptu

 

W.A. Mozart, FANTAISIE KV 475 (2006), pour quintette à vent (ca. 7’)

Bourget du Lac, spectacle Mozart/de Vienne?, 15.12.2006 - Le Concert Impromptu

 

C.P.E. Bach, RONDO POUR KLAVIER en ré mineur Wq61/4 (2004) pour quintette à vent (ca. 4’30)

Le Concert Impromptu

 

A LA CLAIRE FONTAINE (2002) pour voix égales et ensemble instrumental (flûte en ut, clarinette sib, 1 percussionniste [bendir ou zarb ou darabokka et crotale], harpe, violon, alto, violoncelle) (ca. 2’30)

Villebon-sur-Essonne, 6.2003 - ensemble Imaginaire/Sine Qua Non, direction, Nicolas Brochot

 

A LA VOLETTE (2015) arrangement pour soliste, deux voix égales et ensemble instrumental (flûte en ut, clarinette sib, 1 percussionniste [glockenspiel, bloc de bois/mokubio, tambour à friction (ou super balle sur tom/timbale), 2 timbales, tam-tam], harpe, violon, alto, violoncelle)  (ca. 2’30)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

Saint-Michel-sur-Orge - Espace Carné - 05.06.2015

 

AUPRÈS DE MA BLONDE (2015) arrangement pour voix égales (une voix) et ensemble instrumental (flûte en ut, clarinette sib, 1 percussionniste [tambour], harpe, violon, alto, violoncelle)  (ca. 3’)

Commande du conservatoire de Saint Michel sur Orge - Résidence de compositeur année 2014/2015

Saint-Michel-sur-Orge - Espace Carné - 05.06.2015