Oh! pour voix de soprano et flûte en ut (1992)

Oh! - Nathalie Pannier - Sophie Deshayes
00:00 / 00:00

Dédiée à Nathalie Pannier

Création Société National de Musique. Amphithéâtre Richelieu

Durée : env. 7'. Éditions Lemoine

 

Il s’agissait de prime abord « d’exercices vocaux » pour voix seule, destinés à travailler la technique demandée dans l’interprétation de certaines œuvres contemporaines.

 

Ces exercices se sont rapidement transformés en une véritable œuvre, au sens formel du terme, grâce à l’apport d’une flûte, non par référence au répertoire du début du siècle, mais parce que la technique de ces deux instruments les rapproche plus qu’elle ne les sépare. J’ai donc renforcé cette similitude en faisant très souvent jouer et chanter simultanément le/la flûtiste, en demandant à chacun des instrumentistes des manières de faire caractéristiques de l’autre et créer ainsi des rapprochements de timbre, de legato, de mode d’attaque, etc.

A l’extrême, de fréquents unissons et notes alternées passant de l’un à l’autre de façon continue, renforcent l’ambiguïté et concourent à ce que chaque instrument soit le prolongement de l’autre. La voix est donc traitée ici comme un instrument : pas de texte, uniquement des phonèmes afin qu’aucun sens ne vienne parasiter la pure instrumentalité de la musique.

 

Cette œuvre, de caractère quasi enjoué, change très souvent de couleur sonore et demande à la voix, pour laisser apparaître toute la poésie intérieur, une grande souplesse et agilité vocale.