Instable (2010)

pour trombone solo

Pour Benny Sluchin

Création le 22 janvier 2012 lors de la 7ème édition Les coulisses dans les étoiles au CRD de Levallois

Éditions François Dhalmann. Durée : 7’/8'.

 

 

Instable est une sorte de fantaisie vive et légère, de caractère très contrasté. En traitant le trombone comme un bois, j'exploite ses sonorités tendres et délicates, sans pour autant négliger sa puissance.

Instable? Car l'émission du trombone est fragile et contribue à sa sensibilité.

Instable? Car c'est une caractéristique de mon écriture. Rien ne reste jamais en place : les différents points de stabilité ne le sont jamais vraiment très longtemps. Ni l'instrumentiste, ni l'auditeur n'ont le temps de s'installer véritablement dans un moment sans qu'un nouvel élément de contraste ne vienne relancer l'écoute. L'interprète doit être sans cesse être en alerte tandis que l'auditeur oscillera entre une écoute globale ou une écoute du détail. La forme est assurée par le retour des mêmes motifs sans cesse variés. Sorte de signature de l'œuvre, un élément de suspension/cassure, créer une constante instabilité.

Instable - Benny Sluchin
00:00 / 00:00

Slap (2010)

Editions François Dhalmann

 

En marge de mon œuvre pour trombone seul Instable, j'ai voulu donner aux apprentis musiciens une courte œuvre au sens formel du terme.

Slap est bien ma musique, mais simplifiée afin d’être jouable plus facilement. L’écriture ne cède en rien aux facilités d’usage dès que l’on écrit pour des élèves. Un certain nombre de techniques moins conventionnelles sont employées ici dont le slap qui a donné le titre de l'œuvre.

Une grande exigence est requise. Les instrumentistes devront veiller à jouer avec sensibilité et très précisément ce qui est noté sur la partition, dans le moindre détail, sans ajouter quoi que ce soit.