LIVRES
L’écriture musicale de Bernard de Vienne
Ouvrage collectif sous la direction de Joseph Delaplace, Maître de conférences à la faculté de Renne 2.
Contributions de Jean-Paul Olive, professeur à la l’Université de Paris 8, Bruno Giner, compositeur, Yves Charpentier, flûtiste et directeur artistique de l’ensemble le concert impromptu et Bernard de Vienne
Éditions l’Harmattan - Collection « art 8 »
Parution mars 2023 aux Éditions Delatour France
Table des matières
PRÉFACE
PRÉAMBULE
LA POLYPHONIE
​
PREMIÈRE PARTIE
COMPOSITION : MATIÈRE ET CONCEPTION
CE QUI FONDE MON ÉCRITURE
QU’EST-CE QUE LA COMPOSITION ?
QU’EST-CE QUE LA FORME ?
EXPRESSIONS ET CONCEPTS
APPENDICE
LA PHILOSOPHIE QUI S’EN DÉGAGE
TEXTE ET MUSIQUE (2007-2021)
​
SECONDE PARTIE
INTERPRÉTATION ET TRANSMISSION
CLEFS POUR L’ÉCOUTE ET L’INTERPRÉTATION DE MES ŒUVRES
À PROPOS DU DODÉCAPHONISME SÉRIEL
L’HÉTÉROGÉNÉITÉ EST UNE SOURCE INÉPUISABLE DE RENOUVELLEMENT : LE QUINTETTE À VENT EN EST UNE MANIFESTATION RÉVÉLATRICE
​
TROISIÈME PARTIE
ESTHÉTIQUE ET TEXTES DIVERS
AU SUJET DE CLAUDE BARRAUD (lien pour voir ses peintures et dessins : ICI )
TROIS CORRESPONDANCES
QUATRE ARTICLES PARUS DANS LE MAGAZINE DES ARTS
(L’art est-il utile ou inutile ?, Georges Folmer au regard de la musique, L’apport des Années soixante en musique, Qu’apporte le fait d’écouter la musique et non d’entendre ?)
​
QUATRIÈME PARTIE
LES ŒUVRES
QUELQUES TEXTES DE PRÉSENTATION DE MES ŒUVRES