Le fil de l'horizon Concerto pour piano et orchestre (1999/2000)
Commande de Radio France
Dédiée à Carlos Roqué Alsina
Création le 15 décembre 2001 au grand auditorium de Radio France par l’Orchestre Philharmonique sous la direction de Patrick Davin
Durée : 20’.
Non éditée
Cette composition est placée sous le signe des deux exergues suivants qui, chacun à leur manière, éclairent le travail formel entrepris ici.
La forme de cette œuvre s’apparente à une vaste spirale, sorte d’ « investigation qui se met à « délirer » lorsque d’une simple recherche de motifs elle glisse vers le réseau des raisons secrètes, correspondances qui guident toutes œuvres et qu’elle transforme en chute libre, à la fois vertigineuse et inévitable : une quête à couper le souffle en direction d’un objectif qui comme le fil de l’horizon semble toujours s’éloigner dès que l’on s’approche. »
(D’après Antonio Tabucchi, le fil de l’horizon)
« On devrait pouvoir faire un certain film, un film d’insistances, de retours en arrière, de redéparts. » (Marguerite Duras, écrire)
Ce concerto est un hommage au pianiste et compositeur Carlos Roqué Alsina, dédicataire de l’œuvre, dont les précieux conseils, l’amitié et la confiance m’accompagnent et me soutiennent depuis maintenant bien des années.
Qu’il soit ici remercié.
Claude Barraud - Palmier