Swap (2013) pour flûte en ut  et clarinette sib

Swap - Par les dédicataires
00:00 / 00:00

Dédiée à Yves Charpentier et Jean-Christophe Murer

Création le 18 janvier 2011 au CNSM de Lyon, salle Molière

Durée : env. 4’30. Editions François Dhalmann

 

 

Swap, en anglais (mais aussi en français) c’est, dans le vocabulaire de la finance, de l’informatique, de l’automobile et sur la blogosphère, un échange entre deux parties. L’idée explicite du swap est de diversifier et optimiser le résultat escompté grâce à l’échange.

 

Ici, pas d’échange financier ; ce n’est pas une commande mais un don… qui peut-être une autre forme d’échange ! Ecrite en quelques jours, cette petite œuvre est un remerciement musical pour deux amis musiciens qui n’ont de cesse de m’aider et me soutenir depuis des années.

 

Swap a été créée lors du concert de clôture d’une série de rencontres, intitulées le musicien créatif, à destination des flûtistes des CRR et CNSM de Lyon ainsi que ceux de l’Orchestre Français du Rhône. Ces master classes de mes œuvres pour et avec flûtes étaient centrées autour de la personnalité et du parcours d’Yves Charpentier, flûtiste et directeur de l’ensemble Le Concert Impromptu. Jean-Christophe Murer, clarinettiste de ce même ensemble, était lui aussi présent pour animer ces rencontres.

 

Le titre Swap fait référence au projet compositionnel de cette œuvre qui, à l’instar de mes Vignettes pour deux flûtes, fait appel à deux instruments « interchangeables ». Dans le cas présent, les nombreux modes de jeux et timbres inhabituels passent de l’un à l’autre comme s’ils ne faisaient qu’un instrument. Un procédé formel de hoquet, c’est-à-dire d’échange, permet aux sons de circuler de l’un à l’autre.