Flash over pour quintette de cuivres (1998)

1er mouvement - Turbulence
00:00 / 00:00
2ème mouvement -
00:00 / 00:00
3ème mouvement -
00:00 / 00:00

Dédié au quintette Turbulences de David Guerrier

Création le 5 juillet 2005 dans le cadre du Symposium Franco-Européen de la trompette organisé par Pierre Dutot à Bordeaux

Durée : env. 6’. Éditions François Dhalmann

 

Le titre Flash Over est un néologisme anglais pouvant signifier « éclatant en dehors » et correspond à l’idée que j’ai de cette formation instrumentale : chaleureuse et brillante en même temps.

 

Ces 3 pièces pour quintette de cuivre répondent à une demande très précise : une œuvre courte, en plusieurs parties, sans recherche excessive de difficultés et donc jouable par des élèves en fin d’études.

 

Le 1er mouvement -Vif- est éclatant tel un feu d’artifice (env. 1’50)

Le 2ème mouvement -Très Vif- est un jeu de notes répétées d’un instrument à l’autre dans un ambitus restreint, ponctué de courts impacts couvrant un large ambitus (env. 1’15)

Le 3ème mouvement –Vif- aux tempi plus contrastés, est une sorte de coda récapitulative où l’ensemble des motifs constitutifs de l’œuvre se choquent et s’entrechoquent comme en une sorte de tourbillon (env.3’)

 

La cohérence de l’œuvre est assurée par le nombre restreint de motifs de caractères opposés qui traversent l’œuvre de bout en bout, contribuant ainsi à une forme en un mouvement, constituée de trois sous-parties exploitant chacune leur propre motif.