BIOGRAPHIE DE CONCERT I

 

De son pays de naissance, la Tunisie, et de sa découverte de l’ethnomusicologie, Bernard de Vienne reste marqué par toutes les musiques du monde dont les couleurs, les rythmiques, les modes de jeux propres irriguent en profondeur ses œuvres. Sa formation de flûtiste, le plaisir de l’improvisation, du jeu instrumental virtuose, de la recherche de sonorités poétiques et inhabituelles l'amènent à écrire une musique mouvante aux couleurs sans cesse renouvelées.

En 1993, le jury du Concours International de Composition de Trieste, lui a décerné le premier prix pour sa 1ere Symphonie de chambre pour 13 instruments solistes, reconnaissant ainsi la qualité de sa création. Depuis, il obtient régulièrement des commandes de grandes institutions, de chefs et interprètes de renom qui jouent sa musique de par le monde.

Se consacrant principalement à la composition, il est de plus sollicité par diverses institutions (Scènes Nationales, Théâtres, CNFPT, Conservatoires…) pour des résidences de compositeur, comme compositeur et flûtiste, consultant, formateur et concepteur de spectacles. Dans le cadre de plusieurs publications, il participe à l’écriture d’articles sur l’esthétique musicale contemporaine (2012, catalogue de l’exposition Folmer à New York ; 2011, revue Le Magazine des Arts).

Son CD monographique, Les identités remarquables (enregistré par l’ensemble Le Concert Impromptu et le pianiste Bruno Belthoise), a obtenu 4 diapasons par la revue éponyme et le label MezzoM. L’écriture musicale de Bernard de Vienne, livre de Joseph Delaplace (professeur à la Faculté de Rennes2), contribue à mieux faire connaître son écriture et ses multiples œuvres publiées par les éditions François Dhalmann et Lemoine.

BIOGRAPHIE DE CONCERT II

Bernard de Vienne reçoit en 1993 le premier prix du concours international de composition de la ville de Trieste, en Italie.

 

De sa formation de flûtiste moderne et baroque, il lui reste un goût prononcé pour l’improvisation, la recherche des sonorités inhabituelles et le plaisir de jouer. De son pays de naissance, la Tunisie, il reste profondément marqué par les musiques du monde. De ses études en faculté, un appétit pour la culture sous toutes ses formes : arts, science, philosophie...

 

Sa musique colorée, imaginative et changeante puise à toutes ces sources et se caractérise par l’agencement de multiples motifs aux caractères différents qui, de variantes en variantes interagissent entre eux et sur le déroulement formel. Il y développe une conscience aiguë de la mise en forme musicale, un raffinement dans l’orchestration ainsi qu’une attention sans cesse renouvelée pour l’harmonie.

 

Ses œuvres - commandées par divers interprètes de renom, ensembles instrumentaux, Institutions... - sont régulièrement données lors de concerts, cartes blanches, festivals, salons… Celles-ci sont écrites pour diverses formations - de l’instrument ou de la voix soliste à l’orchestre symphonique - et sont éditées par les Éditions François Dhalmann et Lemoine.