1er quatuor à cordes (1985)

1er Quatuor à Cordescréation
00:00 / 11:22

Commande de la ville de trappes

Création le 27 avril 1986 à la salle polyvalente du Lycée par les professeurs du conservatoire (François Feuillette & Véronique Bourgue, violons – Yves Pruvot, alto – Marie-Madeleine Mille, violoncelle).

Durée : env 12'. Non éditée.

 

 

Depuis le XVIIIème siècle, le quatuor à cordes est la formation « de chambre » typique, idéale peut-on dire, pour tout compositeur s'essayant à la « musique pure », c'est-à-dire détachée de tous modèles extérieurs (poésie, peinture, etc.) Cette tradition encore bien vivace au XXème siècle a produit des chefs d'œuvres signés Bartok, Boulez, Ligeti, Berio, etc. pour ne citer que les plus connus ou les plus à la mode...

 

L'intérêt d'écrire pour cette formation est de pousser dans leurs plus ultimes retranchements, les conséquences de sa propre écriture, soit en la travaillant toujours plus dans le détail, soit en l'épurant à l'extrême.

 

Mon 1er quatuor relève plutôt de cette 2ème optique. Ce qui m'a intéressé ici n'est pas d'essayer d'exploiter toutes les possibilités sonores et techniques des instruments présents, mais plutôt de faire un choix limité de sonorités que j'aime et trouve typiques de cette formation.

 

Ce choix constitue les 7 parties de l'œuvre. Ces « fragments sonores » ont donc chacun un caractère bien défini et s'enchainent les uns aux autres sans interruption.