Chants nus Cinq poèmes de Claude-Henry du Bord pour voix de soprano et piano (2002)

Chants nus n°1 Et si l'amour - Nathalie Pannier - Carine Zarifian
00:00 / 00:00

Création de la version définitive le 19 janvier 2006 à la Halle Saint Pierre (Paris) par Nathalie Pannier, voix et Carine Zarifian, piano.

Durée : env. 17’15. Éditions François Dhalmann

 

Les cinq poèmes choisis sont extraits du recueil Chants nus que le poète Claude-Henry du Bord a terminé en 1999.

 

Au Moyen-âge, les Chants nus désignaient des lettres d’amour souvent érotiques, célébrant les vertus de l’amour charnel et l’éternité du désir humain. Héloïse en écrivit de bouleversantes à Abélard. Dans cet esprit, Claude-Henry du Bord a composé un cycle de 50 poèmes « à la gloire du couple rayonnant » et « glorifie la présence et l’abandon de la femme, clé de voûte du monde visible ».

 

Le cycle musical est constitué de six parties : le premier poème, repris en conclusion est traité différemment de la première fois.

 

Les mêmes motifs sont récurrents dans toute l’œuvre bien que chaque partie se fonde et se développe sur un motif qui lui est propre. Le retour d’un même motif sous des paroles différentes souligne une correspondance directe ou cachée entre les divers moments des poèmes.

 

Ce cycle formant un tout autonome et cohérent, il est souhaitable de le donner dans son intégralité. Toutefois, il est possible de chanter chaque poème séparément ou de n’en choisir que certains.

 

1° Et si l’amour (env. 2’30)

2° Sous la foudre (env. 3’30)

3° Sur un tapis vert (env. 2’45)

4° Rêve sans suite (env.3’40)

5° Par la fenêtre (env. 3’30)

6° Et si l’amour (env. 1’30)