Mobile pour petit orchestre (2012)

Œuvre didactique (niveau cycle 2)

(2fl./3 clar. (ou htb pour la partie de clar.1)/1 trp sib ou 1 saxophone mib/ 2 percussionnistes/2 pianos et quintette à cordes.

Commande de la Ville de Garges-lès-Gonesse et du Conseil Général du Val-d’Oise dans le cadre d’une résidence de compositeur.

Création le 15 mai 2013 à Garges-lès-Gonesse, Espace Lino-Ventura

Durée : ca. 6' - Éditions François Dhalmann

 

Écrite pour un orchestre d’élève de cycle 2, les parties instrumentales sont homogènes quant au niveau (difficulté moyenne). Le véritable travail réside dans le fait de jouer en orchestre (équilibre, densité, homogénéité, modes de jeux…). Comme toutes mes œuvres didactiques, c’est une véritable œuvre au sens formel du terme. C’est bien ma musique, mais simplifiée afin d’être jouable plus facilement. Une grande exigence est requise ici : les instrumentistes devront veiller à jouer dans le moindre détail ce qui est noté sur la partition, avec sensibilité.

 

Le titre Mobile fait référence à mon mode d’écriture où la musique sans cesse évolue et ne reste jamais en place très longtemps. Pour une bonne interprétation, celle-ci requière une attitude physique et psychologique de continuelle attention afin de traduire cette poétique de l’instant propre aux mobiles, tels ceux d’Alexander Calder.

Pour des raisons d'instruments disponibles, il est possible de remplacer un instrument par un autre en plus de ce que je propose (clarinette par hautbois ou trompette par saxophone)