A la claire fontaine (2002)

Arrangement pour voix égales et ensemble instrumental (flûte en ut, clarinette sib, 1 percussionniste [bendir ou zarb ou darabokka et crotale], harpe, violon, alto, violoncelle).

Commande de l’ensemble Sinequanon.

Création en juin 2002 Centre Culturel Jacques Brel à Villebon sur Yvette

Durée : 3’30. Éditions François Dhalmann

En ce qui concerne l’arrangement proprement dit, après une introduction purement instrumentale, j’ai traité chacun des couplets et refrains en fonction du sens du texte, variant de façon plus ou moins élaborée l’instrumentation, les tempi et nuances afin qu’aucun ne se ressemble. Comme un thème et variations, un des couplets est traité en mode mineur, la mélodie initiale étant variée, et l’ensemble conclu par une courte coda. Il est à noter que la partie de percussion demande au percussionniste de savoir improviser à partir du canevas donné, en introduisant des modes de jeux digitaux ainsi que de modes de variantes techniques propres aux musiques non européennes.

J’ai retenu la « version féminine » du texte, qui est l’original. En fonction du contexte, il n’y a bien sûr aucun problème à changer les paroles pour effacer le double sens assez explicite du texte.

Eu égard à la formation instrumental, cet arrangement d’A la claire Fontaine, présente l’intérêt de pouvoir être joué, autant avec des enfants scolarisés qu’avec une chorale de conservatoire. Dans le cadre d’un projet scolaire réunissant l’Éducation Nationale et le Conservatoire, outre la découverte du patrimoine des chansons françaises - largement méconnu pour beaucoup d’enfants scolarisés d’origine étrangère - ce peut être le premier contact de ceux-ci avec des musiciens professionnels classiques (les professeurs du conservatoire) jouant des instruments de l’orchestre.

Enfin, l’instrumentation étant identique aux Folksongs de Luciano Berio, ils peuvent être joués en avant-première d’un concert donné par les professeurs d’un conservatoire. Dans un contexte pédagogique, la harpe peut être remplacée par un piano ou un marimba.