Impact(s) (2008) pour steel-drums (double tenor ou second)

Impact(s)Jean Duval
00:00 / 05:11

Œuvre d'apprentissage. Niveau fin de cycle 3

Dédiée à Eve Payer et Jean Duval

Durée: environ 3’.

 

 

Cette courte œuvre pour steel-drums est une demande de la percussionniste Eve Payer pour sa classe de percussions du Conservatoire de Rueil-Malmaison.

 

Le titre de l'œuvre fait référence à la sonorité singulière de cet instrument caractérisée par une attaque peu audible et au son qui se déploie après celle-ci dans une grande richesse harmonique.

 

En transposant les techniques de jeu des autres percussions, j'ai développé divers modes de production du son inhabituels - mais tout à fait faisables - dans le but d'enrichir les possibilités expressives de cet instrument.

 

Bien qu’écrite dans un cadre pédagogique, cette œuvre à part entière est destinée au concert. Elle requière de la part de l'instrumentiste une recherche approfondie de modes d'attaques, de timbre, de techniques de baguettes et de précision dans l'articulation, afin de permettre à cet instrument frêle, fragile, à la sonorité instable, toujours à la merci du bruit et du son brut, de développer toute sa poésie et sa riche palette d'émotions .