Conférence/formation

De la genèse de l’œuvre à sa réalisation

L’écriture musicale - de sa commande à sa réalisation en concert - n’est pas sans lien avec les objectifs d’une entreprise.

Les valeurs que les entreprises souhaitent actuellement voir illustrées sont les suivantes (liste non exaustive) :

- la solidarité,
- la loyauté,
- la détermination face au doute,
- le courage face à l'échec,
- la ténacité,
- la fierté,
- l'engagement,
- l'esprit d'équipe,

- l'aptitude à gérer une équipe pour la conduire au succès.

 

Conscient que mes auditeurs en formation ne sont pas là pour écrire une œuvre savante mais bien pour expérimenter l’acte de création et y puiser une source d’inspiration pour leur vie personnelle et professionnelle, j’utilise ma méthodologie de travail, intimement liée à ma conception esthétique de la création artistique (innovation/recherche) comme psychologie de la vie, de la communication humaine ainsi que de la gestion du stress et des crises de l’existence.

 

Ainsi, l’homme est captif de ses certitudes, de ses problèmes ou de son destin. Mais par métaphore, de la même façon que les choix et décisions toujours contrôlées par l'écoute de soi (oreille interne) guident l’écriture "pas-à-pas" et permettent « de changer d’altitude pour trouver des courants qui feront changer de direction l’œuvre en chantier », l’être humain peut s’élever psychologiquement ou spirituellement pour redevenir responsable de la direction de son existence.

 

Les formations/rencontres traiteront par exemple de la motivation et de l’esprit d’aventure, de la psychologie de la communication et du travail en équipe , de la gestion du stress, du saut dans l’inconnu comme condition sine qua non de l'acte de créer, des situations de crise, de l’écart entre l’idée et sa réalisation, illustrées par des exemples musicaux mais aussi puisés dans d’autres disciplines, artistiques ou non : danse, peinture, philosophie, science, poésie.

 

La conférence/rencontre est assurée par le compositeur seul, mais une œuvre musicale n’existant qu’au travers de ses interprètes, la présence d'un ou plusieurs instrumentistes permet de donner des exemples musicaux en direct, plus vivant que par enregistrement. Ceux-ci pourront, dans le cadre d'un moment de travail par modules (par exemple d'improvisation),  d'assurer la prise en charge d'un groupe.