Heitor Villa-Lobos : Ciranda das sete notas
version pour basson solo et ensemble (flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, cor et contrebasse)
Pour leur coffret Heitor Villa-Lobos "Works for wind instruments" publié par le label Coriolan COR 202004, à la demande de l'ensemble Le Concert Impromptu, j'ai réalisé en 2021 cet arrangement pour 7 instruments de la Ciranda das sete notas pour basson solo et cordes (1933).
​
Le Concert Impromptu : Yves Charpentier, flûte - Violaine Dufès, Hautbois - Jean-Christophe Murer, clarinette - Astrid Arbouch, cor - Pierre Fatus, Basson. Artistes invités : Pierre Dutrieu, clarinette basse - Didier Meu, contrebasse.
​
Texte de présentation du coffret :
" A l'écoute du commencement tendu et fragile du Sacre du printemps de Stravinsky, se révèle à Villa-Lobos toutes les facettes sonores et techniques du plus grave des bois : le basson. Dans l'empreinte de ces timbres et lyrisme viscéraux, il écrit en 1933 un long poème en 3 strophes pour basson et cordes. Il calque sa composition sur la Ciranda, jeu dansé et chanté du Brésil rural auquel chacun peut de joindre en toute liberté. A la manière de Bach, Villa-Lobos intègre dans sa pièce sa signature musicale transposée en notes associées au chiffre 7, symbole de l'univers entier. Ici, le basson est le héraut qui nous entraîne dans un songe où audace, douceur et envolées riment avec joie et humanité.
​